Retour
cours des métaux

Worldsteel acier brut Chine

Production d'acier brut / International : la Chine a plombé la production en septembre

Première baisse depuis mai 2023

Posté par : Gwenaëlle Le Louette 27.10.2023

En septembre, après deux mois consécutifs de hausse, la production mondiale d’acier brut a décliné de 1,5% sur un an, à 149,3 M de t, la contraction observée en Chine ayant contrarié les belles performances réalisées par l’Inde et les USA. Selon Worldsteel, ceci constitue la première baisse depuis mai et un recul de 2% par rapport à août.

Après plusieurs mois consécutifs de hausse durant lesquels les exportations chinoises se sont accrues, la production chinoise d’acier brut s’est contractée de 5,6% en septembre, à 82,1 M de t. Les aciéristes chinois ont aussi réduit leur production de 5% sur un mois, et ce, malgré un pic saisonnier de la demande.

Plusieurs facteurs à l’origine de la baisse en Chine

La filière sidérurgique locale a pâti de la forte baisse des ventes immobilières, conjuguée à la faiblesse des investissements et des nouvelles mises en chantier, de la potentielle faillite du géant immobilier Country Garden et de l’escalade des tensions commerciales avec les USA.

Ailleurs en Asie, l’Inde a vu sa production bondir de 18%, à 11,6 M de t. Même constat en Corée du Sud, où la production a également progressé de 18%, à 5,5 M de t. Quant à la production japonaise, elle s’est contractée de 1,7% à 7 M de t.

Repli marginal au sein de l’UE

Au sein de l’UE, la production a bondi de 19% comparativement à août. En revanche, en septembre, cette dernière s’est à nouveau tassée, même si la baisse n’excédait pas 1%, à 10,6 M de t.

Ces résultats bénéficient d’une base de comparaison particulièrement faible en 2022, lorsque les aciéries européennes avaient diminué leur production sur fond d’affaiblissement de la demande et de flambée des coûts de l’énergie.

En Allemagne, Italie, Espagne et en France, sur un an, la production d’acier brut a augmenté de respectivement, 2,1%; 4,4%; 5,3% et 1,3%, pour atteindre 2,9 M de t; 2 M de t; 1,07 M de t et 857 000 t.

Une situation inverse a été observée en Pologne, Autriche, Belgique et aux Pays-Bas, entre autres, où le repli de la production a plombé celle des autres pays de l’UE.

Hausse en Turquie, aux USA et en Russie

En septembre, le scénario était favorable pour la Turquie, laquelle a vu sa production croître de 8% sur un an, à 2,89 M de t.

Aux USA également, la production a été majorée de 2,6%, à 6,72 M de t. Parallèlement, la production brésilienne a été estimée à 2,63 M de t, soit un retrait de 5,6% en glissement annuel.

La production russe a, pour sa part, été estimée à 6,2 M de t, ce qui constitue une hausse de 10% par rapport à septembre 2022. A rebours de cette tendance, la production iranienne a, elle, chuté de 12,7% en base annuelle.

Entre janvier et septembre derniers, la production d’acier brut des 63 pays membres de Worldsteel, lesquels représentent 97% du total de la production internationale d’acier, a enregistré une remontée de 0,1%, comparé à la même période de 2022.

 

Décarbonation : la Chine tarde à verdir sa filière sidérurgique

21.03.2024
+

Production d'acier / International : contraction de 1,6% sur un an en janvier

29.02.2024
+

Production d'acier brut / International : l'UE à la traîne en 2023

30.01.2024
+