Flash infos

Production d'acier brut / Autriche : tassement en 2023

29/02/2024
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En décembre, la production autrichienne d’acier brut s’est accrue de 8% par rapport à novembre et de 6% sur un an, à 605 000 t, d’après des données publiées par Worldsteel, l’Association Mondiale de l’Acier.Entre janvier et décembre 2023, les aciéries domestiques ont produit 7,13 M de t d’acier brut, ce qui représentait une contraction de 5% comparé à la même période de 2022. La baisse de la production, sur un an, était quasi-équivalente en 2022, à savoir 4,7%. L’électrification des équipements de production va jouer un rôle clé dans le programme de transition verte de Voestalpine, dénommé « greentec steel ». Ainsi, l’installation d’un four électrique sur chacun des deux sites du groupe, à Linz et Donawitz, constituera la première étape vers la décarbonation.Le plus gros sidérurgiste national, a récemment passé commande auprès de Primetals Technologies d’un four électrique de 180 t pour son usine de Linz, dont le lancement  est programmé pour 2027.Quant à l’usine de Donawitz, elle sera dotée d’un four électrique d’une capacité de 850 000 t/an. Danieli, va débuter la construction de ce four cette année, pour une mise prévue en 2027. 

 

 

Société / France : Le site de GravitHy retenu par France 2030

22/02/2024
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L’entreprise sidérurgique GravitHy, qui a terminé fin janvier la concertation pour sa première usine à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a candidaté avec succès à France 2030 pour l’appel à projets Première Usine. Le site va permettre de réduire jusqu’à 4 M de t par an les émissions de CO2. C’est une étape importante pour GravitHy, qui a pour actionnaires EIT InnoEnergy, Engie New Ventures, FORVIA, IDEC, Plug et Primetals Technologies. Elle se félicite du soutien financier apporté par l’État, via France 2030 et Bpifrance, lequel va contribuer au développement de ce projet. L’investissement total se monte à 2,2 mds d’€, avec à la clé 3 000 emplois.La première usine de GravitHy va produire annuellement 2 M de t de fer pré-réduit bas-carbone, le DRI (Direct Reduced Iron), obtenu à partir d’hydrogène bas-carbone provenant de électrolyse de l’eau sur site. Ce matériau sera utilisé soit sur place, comme matière première pour produire de l’acier vert, soit commercialisé au niveau mondial sous la forme de fer briqueté à chaud (HBI ou Hot Briquetted Iron).

 

Société / Allemagne : Thyssenkrupp a enregistré une perte nette au 1er trimestre

22/02/2024
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Le conglomérat allemand Thyssenkrupp a enregistré une nouvelle perte nette importante au cours du premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, toujours plombé par les difficultés de sa branche acier. Entre octobre et décembre, l'entreprise a connu une perte nette part du groupe de 314 M d’€, contre un bénéfice de 75 M d’€ l'an dernier à la même période. Elle a également vu son chiffre d'affaires fortement décliner, chutant de 9% à 8,2 mds d’€. « La faiblesse des prix, des volumes des matériaux et de ceux des matières premières ont eu un impact négatif sur les résultats », a détaillé Thyssenkrupp. Le groupe a donc réduit ses prévisions pour l'année en cours, anticipant désormais un chiffre d'affaires au « même niveau que l'an dernier, plutôt qu'en augmentation ». Il table sur « un bénéfice net proche du seuil de rentabilité, alors qu’il anticipait un bénéfice à trois chiffres » auparavant. Depuis plusieurs mois, le groupe a subi la flambée des coûts de l'énergie, conjuguée au niveau record des taux d'intérêt, et à la forte baisse des prix de certains matériaux qu'il vend, en raison de la léthargie de la demande de l'industrie européenne. Et c’est sans compter « les difficultés de l'environnement de marché, marqué par les tensions géopolitiques et commerciales », pour un groupe tributaire des exportations.

 

Immobilier / Turquie : résultats décevants en janvier

22/02/2024
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Le mois dernier, le marché immobilier turc, l’un des principaux consommateurs d’acier du pays, a réalisé des performances inférieures à celles de l’année précédente. Une tendance baissière imputable au manque de dynamique économique et à l’affaiblissement de la devise locale. En janvier, les ventes résidentielles se sont contractées de 17,6 % en glissement annuel, à 80.308 unités, selon TUIK, l’Institut Turc des Statistiques. Istanbul, constituant habituellement la majorité des ventes, a vu sa part s’établir à 16,7 % le mois dernier, soit 13,423 unités. Les villes d’Ankara et d’Antalya, figuraient, quant à elles, en deuxième et troisième position, avec respectivement, 6.709 et 5.520 unités vendues. Les ventes de maisons destinées aux acheteurs étrangers ont, pour leur part, été divisées par deux, avec seulement 2.061 unités en janvier 2024, contre 4.161 unités un an auparavant.           

Automobile / Italie : bond de 14,5% de la production sur un an en 2023

22/02/2024
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L’an dernier, la production italienne de véhicules de tourisme s’est accrue de 14,5% sur un an, à 541 953 unités, d’après Anfia, l’association des constructeurs automobiles locaux. Néanmoins, sur la période considérée, la production de véhicules légers a plongé de 22,5%, à 209 056 unités. Quant à la production de bus, elle a atteint 400 unités, ce qui constituait un bond de 47,6% par rapport à 2022. Parallèlement, 129 644 camions sont sortis des chaînes de montage italiennes, soit une explosion de 137,9% sur un an. Sur l’ensemble de l’année 2023, la production de véhicules, toutes catégories confondues, a totalisé 880 053 unités, soit une progression de 10,5% par rapport à 2022, période à laquelle 796 394 unités avaient été produites. L’Italie dispose de 23 sites de production automobile. A titre de comparaison, l’Espagne en dénombre 17, la France 31, et l’Allemagne 42.                                  

Ecarts d'alliage / Europe : repli par rapport à janvier pour certaines catégories

30/01/2024
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Le fabricant d’inox Aperam a diminué ses surcharges d’alliage de février portant sur certains produits plats en inox austénitique, par rapport à celles de janvier. En revanche, d’autres catégories ont renchéri de près de 100 €/t, selon les fluctuations des coûts des matières premières. Ainsi, les écarts d’alliage s’appliquant à la catégorie 304 passeront de 2005 €/t en janvier, à 1992 €/t  à compter du 1er février. A rebours de cette tendance baissière, la catégorie 316 s’établira, elle, à 3299 €/t le mois prochain, contre 3195 €/t ce mois-ci. Quant à la catégorie 309S, un inox résistant à la chaleur utilisé dans les applications à haute température, elle déclinera à 2664€/t, après avoir atteint 2685 €/t en janvier. Même constat pour la catégorie 409, laquelle va  légèrement reculer à 848 €/t, contre 854 €/t ce mois-ci.

Japon-USA : prêt de 16 mds de $ accordé à Nippon Steel pour le rachat de US Steel

30/01/2024
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Sumitomo Mitsui, Mitsubishi UFJ Financial Group et Mizuho Financial Group vont prêter à Nippon Steel un montant combiné de 16 mds de $ (14,7 mds d’€) pour son projet d'acquisition de U.S. Steel, selon le groupe financier  Bloomberg. Citant plusieurs sources anonymes, Bloomberg a déclaré que les trois mégabanques japonaises avaient envoyé une lettre d'engagement à Nippon Steel concernant les prêts, libellés en dollars.L'accord de 14,9 mds de $ (13,7 mds d’€) conclu en décembre par le quatrième sidérurgiste mondial pour racheter son rival américain a suscité des critiques de la part des législateurs démocrates et républicains et du puissant syndicat des Métallurgistes unis.De fait, des craintes se font jour quant aux conséquences potentielles de l'opération, qui verrait le géant japonais de l'acier devenir le troisième sidérurgiste mondial.Sumitomo Mitsui prêterait 6,5 mds de $ (6 mds d’€), Mitsubishi UFJ 5,5 mds de $ (5 mds d’€), et Mizuho 4 mds de $ (3,7 mds d’€), l’échéance de ces remboursements étant fixée à un an.

 

Luxembourg : ArcelorMittal inquiet malgré une bonne année 2023

30/01/2024
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Henri Reding, dirigeant du siège social d’ArcelorMittal Luxembourg (Country Head), a tiré la sonnette d'alarme concernant les perspectives de son groupe en Europe, lequel emploie près de 3400 personnes. « Il faut absolument mettre en place les conditions pour que l'industrie européenne reste compétitive. Si nous ne sommes pas soutenus par les pouvoirs publics, les investissements seront destinés aux autres régions du monde », insiste Henri Reding.Ce dernier ajoute que 20% de la consommation d'acier en Europe est aujourd'hui importée. En conséquence, la Commission européenne  a mis en place un Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF) qui vise à soumettre les produits importés à une tarification du carbone équivalente à celle appliquée aux fabricants européens. Ce mécanisme est entré dans sa phase transitoire, le 1er octobre 2023. En dépit de ces inquiétudes, ArcelorMittal Luxembourg affirme avoir « bien passé l'année 2023. Avec l'inflation et les coûts élevés de l'énergie, de nombreux investissements ont été limités, et donc la demande d'acier a été réduite. Au Luxembourg, nous avons la chance de produire des poutrelles de masse, achetées par nos clients américains », a déclaré le patron du groupe luxembourgeois.

 

Algérie : dynamisme de l'industrie sidérurgique

30/01/2024
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Selon les prévisions des leaders de l’industrie sidérurgique algérienne, Sider el-Hadjar et Tosyali Algérie, la production d’acier locale va continuer à afficher de belles performances en 2024.Le complexe d’El-Hadjar, via son plan de développement des activités, envisage d’augmenter sa capacité de production. Selon son PDG, Karim Boulayoune, le groupe, qui ambitionne cette année de doubler sa production, à 600 000 t, contribuera, entre autres, à fournir des rails pour la construction de voies ferrées, et à alimenter les projets du groupe pétrolier Sonatrach, visant à réaliser 1 000 kilomètres de pipelines.Quant à la société algéro-turque Tosyali, elle envisage de tripler ses revenus générés par les ventes destinées à l’export. De l’avis d’Alp Topcuoglu, membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie, la société produit 3,5 M de t d’acier long (rond à béton, fil machine, cornières et tubes spiralés).

 

Inde : Tata Steel a enregistré des bénéfices au 3è trimestre

25/01/24
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Tata Steel a enregistré un bénéfice au troisième trimestre, la réduction des dépenses ayant plus que compensé la diminution des recettes, résultant de la faiblesse des prix sur le marché national.Au dernier trimestre 2023, les aciéristes indiens ont pâti de l’afflux massif d’importations chinoises à bas coût. « Entre octobre et décembre 2023, la Chine a exporté entre 7 et 8 M de t d'acier par mois, soit le plus haut niveau depuis 2015 », a déclaré le pdg du groupe, TV Narendran. La société a enregistré un bénéfice net consolidé de 5 mds de roupies (56 M d’€), contre une perte de 22,24 mds de roupies (245,5 M d’€) un an auparavant.Bien que les volumes d’acier produits localement aient augmenté de 7 % sur un an, les recettes de Tata Steel ont chuté de plus de 3 %, à 553 mds de roupies (6 mds d’€), sur fond de faiblesse des prix de l'acier. Toutefois, les dépenses ont diminué de près de 7 %, les coûts des matières premières s’étant contractés de plus de 22 %.

 

Royaume-Uni : Tata Steel va supprimer 800 emplois

24/01/24
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Tata Steel, lors d’une réunion jeudi 18 janvier avec les syndicats sur le site de Port Talbot au Pays de Galles, « a confirmé la fermeture » de ses 2 hauts fourneaux et la suppression de 2800 emplois. « Environ 2500 postes devraient être touchés dans les 18 mois à venir et 300 autres potentiellement dans les trois ans à venir », selon un communiqué du groupe.Le groupe indien, qui compte remplacer ses hauts fourneaux par des fours électriques, va ouvrir une période de « consultation de 45 jours », en préalable aux suppressions d'emplois. En septembre, le gouvernement britannique avait annoncé injecter jusqu'à 500 M de £ (plus de 580 M d’€) dans l'usine géante de Port Talbot afin, notamment, de rendre  le site moins polluant. De fait, l'usine de Port Talbot « est actuellement le plus gros émetteur de carbone du Royaume-Uni ». La fermeture des hauts fourneaux du site gallois, très gourmands en charbon, va permettre de réduire l'ensemble des émissions de carbone du pays d'environ 1,5%.

 

 

 

Marché automobile / UE : progression en 2023, repli en décembre

24/01/24
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Au sein de l’UE, la demande en voitures particulières a affiché une forte hausse sur l’ensemble de l’année 2023, tandis qu’elle s’est contractée en décembre, pour la première fois depuis 16 mois.  L’an dernier, les immatriculations automobiles se sont accrues de 13,9% en glissement annuel, à 10,5 M d’unités, d’après des données publiées par ACEA, l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles. Tous les marchés de l’UE ont progressé en 2023, hormis la Hongrie, où les immatriculations ont décliné de 3,4% par rapport à 2022. Les meilleurs résultats ont été observés en Italie (+18,9% sur un an), suivie de l’Espagne (+16,7%) et de la France (+16,1%). L’Allemagne a, elle, connu une hausse bien moins marquée (+7,3%), en raison des piètres performances enregistrées en décembre.Le scénario était moins réjouissant en décembre, les immatriculations s’étant tassées de 3,3% sur un an, à 867 052 unités, en raison d’une base de comparaison élevée en décembre 2022. Quoiqu’il en soit, la croissance a été robuste en France (+14,5% sur un an) et en Espagne (+10,6%). En revanche, en Allemagne, la demande s’est effondrée de 23% sur un an. 

 

 

Production d'acier brut / Italie : baisse des volumes de production en 2023 2023

24/01/24
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Le mois dernier, la production italienne d’acier brut s’est accrue de 6,5%, à 1,3 M de t, en glissement annuel, d’après des données publiées par Federacciai, l’association locale de l’acier. En revanche, sur l’ensemble de l’année 2023, la production a chuté  de 2,5% par rapport à 2022, à 21 M de t. Une situation imputable au recul de la production chez Acciaierie d’Italia, le plus gros producteur national, dont la production s’est établie à moins de 3 M de t l’an dernier, soit bien en deçà des objectifs fixés, de 4 M de t. La production d’acier plat s’est contractée de 3,9%, à 615 000 t en décembre, et de 0,1%, à 9,5 M de t l’an dernier. Quant à la production de produits longs, elle a progressé de 5%, à 694 000 t le mois dernier, mais s’est tassée de 2,9%, à 11,6 M de t en 2023. A titre de comparaison, en 2022, la production italienne d’acier brut s’était contractée de 11,5% sur un an, à 21,6 M de t. La production de produits plats avait chuté de 13,8%, à 9,5 M de t. Parallèlement, celle de produits longs avait diminué de 12%, à 12 M de t.

Coil laminé à chaud / Europe : ArcelorMittal a relevé ses offres

04/01/24
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Après avoir amorcé un cycle de hausses  fin octobre, ArcelorMittal a de nouveau majoré ses offres de coils laminés à chaud de 20 à 30 €/t à la fin du mois de décembre sur le territoire européen. Le géant de l’acier  attribue cette décision au redressement des prix à l‘échelle internationale, à l’accroissement des coûts des matières premières, à la bonne tenue des carnets de commandes et à l’absence de concurrence étrangère. Les offres de coil laminé à chaud sont disponibles à 750 €/t départ usine en Allemagne et à 740 €/t départ usine en Italie. Ceci  constitue un bond de plus de 100 €/t par rapport à fin octobre, période à laquelle les offres avaient déjà été majorées. Sur le marché spot nord-européen, les prix du coil laminé à chaud s’établissaient à 620 €/t départ usine fin octobre, soit leur plus faible niveau depuis la fin de l’année 2020. Depuis lors, les prix ont grimpé de quelque 60 €/t.                     

Production d'acier brut / Italie : hausse en novembre

04/01/24
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De l’autre côté des Alpes, la production d’acier brut s’est accrue de 1,3% sur un an en novembre, à 1,8 M de t, d’après des données publiées par Federacciai, l’association italienne de l’acier. En revanche, entre janvier et novembre, la production s’est contractée de 3% en glissement annuel, à 19 M de t. La production de produits plats a progressé de 15,4%, à 848 000 t en novembre, et de 0,2%, à 8,9 M de t, entre janvier et novembre derniers. Sur les périodes considérées, la production de produits longs a, elle, décliné de respectivement 0,1%, à 1,1 M de t, et de 3,3%, à 10,9 M de t. Au cours des deux derniers mois, les ventes de coils se sont redressées sur la péninsule italienne. La situation était bien moins réjouissante du côté des produits longs, lesquels ont été boudés par les acheteurs italiens tout au long du dernier trimestre. L’an dernier, la production italienne d’acier brut avait reculé de 11,5% sur un an, à 21,6 M de t. La production de produits plats s’était tassée de 13,8%, à 9,5 M de t, et celle de produits longs de 12%, à 12 M de t.        

International : Nippon Steel a racheté US Steel

20/12/23
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Le groupe japonais Nippon Steel a conclu un accord lundi pour acheter U.S. Steel pour 14,9 mds de $ (13,6 mds d’€), l'emportant dans une vente aux enchères sur des concurrents tels que Cleveland-Cliffs et ArcelorMittal.Le prix de 55 $ (50 €) par action est supérieur de 142 % à celui observé le 11 août, dernier jour de cotation avant que Cleveland-Cliffs ne dévoile une offre de 35 $ (32 €) par action en numéraire et en actions pour U.S. Steel. Ce dernier avait lancé une revue stratégique en août, après avoir reçu plusieurs offres non sollicitées concernant un rachat partiel ou total.Lors d'une réunion de son conseil d'administration qui s’est tenue dimanche 17 décembre, U.S. Steel a jugé l'offre de Nippon Steel supérieure à celle de Cleveland-Cliffs, son principal concurrent américain, lequel avait relevé son offre dans la fourchette supérieure de 40 $ (36,6 €) par action, pour valoriser le rachat à environ 10 mds de $ (9,15 mds d’€).L'opération permettra à Nippon Steel, quatrième sidérurgiste mondial, d’atteindre une capacité mondiale de 86 M de t d'acier brut par an, tout en augmentant considérablement sa production aux USA.

 

 

Royaume-Uni : le pays va introduire une taxe carbone

20/12/23
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Le Royaume-Uni a annoncé lundi 18 décembre qu'il introduirait, d'ici 2027, une nouvelle taxe carbone sur les produits importés à forte intensité carbone, issus de secteurs tels que la métallurgie, le verre ou le ciment, dans la foulée d'un mécanisme similaire prévu dans l'UE.« Les marchandises importées au Royaume-Uni en provenance de pays, où le prix du carbone est inférieur ou nul, feront l’objet d’une taxe d'ici 2027, garantissant que les produits étrangers soient soumis à un prix du carbone comparable à ceux produits au Royaume-Uni », d’après un communiqué. Ce mécanisme d'ajustement carbone aux frontières s'appliquera aux produits à forte intensité de carbone dans les secteurs du fer, de l'acier, de l'aluminium, des engrais, de l'hydrogène, de la céramique, du verre et du ciment, précise le gouvernement britannique.

 

 

Allemagne : un accord salarial met fin aux grèves

20/12/23
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Samedi 16 décembre, les représentants de l'industrie sidérurgique du nord-ouest de l'Allemagne et le syndicat IG Metall ont conclu un nouvel accord salarial, considéré comme un modèle pour l'ensemble de l'industrie sidérurgique allemande. L'accord prévoit une prime de 3.000 € visant à compenser l'inflation et une augmentation salariale de 5,5% à compter du 1er janvier 2025. Il comprend également des garanties d'emploi, permettant la transition d'une industrie focalisée sur le charbon vers le passage à l'hydrogène. L'accord, qui concerne 68.000 travailleurs de l'acier du nord-ouest de l'Allemagne, met fin à une série de grèves qui ont ponctué le calendrier ces dernières semaines. Un autre cycle de négociations démarrera quant à lui le 18 décembre pour les quelque 8.000 travailleurs de l'est du pays. 

 

L'UE renonce à ses droits de douane sur l'acier US jusqu'en 2025

20/12/23
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L'UE va suspendre, jusqu'à la fin du mois de mars 2025, les droits de douane qu'elle a imposés sur les importations américaines, en représailles à ceux instaurés par les Etats-Unis sur l'acier et l'aluminium européens, a indiqué mardi le journal officiel de l'UE. Cette prolongation d’une durée de 5 mois fait partie d'un pacte par lequel Washington s'abstiendra également de ses droits de douane de 25 % sur l'acier et de 10 % sur l'aluminium imposés en 2018 par Donald Trump. Washington avait précédemment accepté de suspendre ses droits de douane pendant deux ans à partir de janvier 2022, en les remplaçant par des quotas. Les deux parties étaient censées s'entendre sur des mesures visant à résorber la surcapacité avant fin 2023. Toutefois, les négociations se sont enlisées avant le sommet États-Unis-UE qui s’est tenu en octobre. Le système de quotas américain autorise l'entrée aux États-Unis de 3,3 M de t d'acier et de 384 000 t d'aluminium de l'UE dispensés de droits, en fonction des niveaux d'échanges antérieurs, les volumes supplémentaires étant soumis à des droits de douane.

 

France : Vallourec va stocker l'hydrogène dans des tubes

14/12/23
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Vallourec vient d’inaugurer son démonstrateur de stockage vertical d’hydrogène gazeux comprimé dans son usine d’Aulnoye-Aymeries (Nord). « Nous sommes ici pour créer les conditions du succès de la filière hydrogène », a commenté Philippe Guillemort, pdg de Vallourec, lors de l’inauguration du nouveau dispositif. Le patron du fabricant de tubes sans soudures est « soucieux d’éviter de reproduire le même scénario que celui observé dans l’industrie du panneau solaire, avec un transfert de la valeur ajoutée vers la Chine ».« Il n’existait pas de solutions de stockage pour des quantités comprises entre 10 et 100 t. Actuellement, des acteurs comme Storengy développent le stockage de grandes quantités d’hydrogène dans des cavités salines », a-t-il ajouté. Vallourec a donc imaginé un système de colonnes, composées de tubes en acier connectés les uns aux autres. « Pour des questions de sécurité et de place, on les installe en souterrain, jusqu'à 100 mètres de profondeur. Nos clients potentiels évoluent sur des sites industriels contraints. Ce stockage vertical permet de limiter l'empreinte au sol », explique Vincent Designolle, directeur hydrogène de Vallourec.